Parlons chat
Bienvenue sur notre forum qui parle de chat ! Que tu en ais ou pas, c'est pareil : tu les aimes et tu veux partager ta passion. N'hésite pas à nous rejoindre !
Parlons chat
Bienvenue sur notre forum qui parle de chat ! Que tu en ais ou pas, c'est pareil : tu les aimes et tu veux partager ta passion. N'hésite pas à nous rejoindre !
Parlons chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez parlez de minous !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 FIV : Le SIDA des Chats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oxalys
Je saute partout comme un chaton
Je saute partout comme un chaton
Oxalys


Féminin Sagittaire
Messages : 139
Réputation : 79

Présentation
Prénom: Sophie
Animal préféré: Le cheval
Concours gagnés:
FIV : Le SIDA des Chats Left_bar_bleue0/0FIV : Le SIDA des Chats Empty_bar_bleue  (0/0)

FIV : Le SIDA des Chats Empty
MessageSujet: FIV : Le SIDA des Chats   FIV : Le SIDA des Chats EmptyLun 25 Oct - 14:48

FIV : Le SIDA des Chats


    A l'instar du SIDA de l'homme, il existe un virus d'immunodéficience acquise chez le chat. Il s'agit du FIV (de l'anglais Feline Immunodeficiency Virus). Bien qu'il appartienne à la même famille que le HIV, aucune donnée actuelle ne suggère une possible transmission à l'homme.


    1. Le mode de transmission du virus.

    Votre chat peut contracter le virus FIV s'il est mordu par un autre chat infecté. Mais en général, le virus ne se transmet pas entre les chats d'une même maisonnée. Votre chat infecté peut donc continuer à vivre chez vous avec vos autres chats. La cible principale du virus est le chat mâle adulte solitaire, qui défend son territoire. Le virus ne passant pas le placenta, les chatons nés d'une mère infectée sont sains à la naissance. Par contre, ils peuvent contracter le virus en buvant le lait de leur mère, ou via sa salive.

    2. L'évolution de la maladie et les symptômes.

    La durée d'incubation est de 4 à 6 semaines. La maladie comporte plusieurs phases.

    * 1re phase de la maladie : On peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.
    * 2e phase de la maladie : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l'homme (HIV), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Il est par contre contagieux pour les autres chats. Cette phase est d'une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ.
    * 3e phase de la maladie : À la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV.

    Le chat est donc très souvent atteint par des maladies dites "opportunistes" : ce sont des maladies qui profitent de l'affaiblissement de l'animal pour se développer. Il peut également développer des maladies dites "classiques" du chat, il est alors atteint plus gravement qu'un chat négatif pour le FIV.

    Le chat peut donc présenter des maladies très variées qui peuvent toucher par exemple les voies respiratoires, la bouche, les intestins, les voies urinaires, etc. Ainsi, on peut notamment observer :

    * des symptômes généraux : fièvre, amaigrissement, augmentation de taille des ganglions lymphatiques ;
    * des infections buccales (gingivite, stomatite) ;
    * des diarrhées chroniques qui ne guérissent pas malgré la mise en place de traitements ;
    * des infections des yeux (conjonctivites) ou de l'appareil respiratoire supérieur (rhinites, trachéites) ;
    * des abcès cutanés récidivants ;
    * des troubles nerveux (encéphalite, convulsions) ou des troubles comportementaux.

    Enfin, lorsqu'un chat est atteint par le FIV, il développe souvent, surtout en phase terminale, des cancers du sang (comme des leucémies).

    3. La prévention et le dépistage de la maladie.

    Un vaccin contre le FIV est commercialisé en Amérique du Nord depuis quelques années. Son efficacité est incomplète et son utilisation encore controversée. En Europe, il n'y a pas de projet de commercialisation de ce vaccin qui a été développé avec des souches virales présentes essentiellement en Amérique du Nord[1].

    La prévention passe par l'évitement de tout contact entre chats sains et malades. Il est aussi recommandé de faire stériliser les chats (mâles ou femelles) qui sortent afin d'éviter les bagarres (et donc les morsures) et la transmission vénérienne du virus.

    Il est jugé important de dépister cette maladie chez les animaux à risque (chats mâles, chats errants) et les nouveaux arrivants, notamment dans les élevages ou les chatteries lorsque les animaux ne sont pas placés dans des cages individuelles.

    4. Le traitement de la maladie.

    Il n'existe aucun traitement pour détruire le virus FIV. Les soins sont ponctuels et visent les maladies opportunistes au fur et à mesure qu'elles atteignent le chat.


    Questions diverses :

    - Si mon animal meurt puis-je avoir un autre chat ?

    Le virus de l'immunodéficience féline est plutôt instable et ne survivra pas plus de quelques heures dans un environnement extérieur. Par contre la transmission directe (morsures) étant la principale source d'infection, une période d'attente pour l'achat d'un autre chat n'est pas requise. Par précaution il vaut mieux laver et désinfecter ou remplacer les bols de nourriture et d'eau, la litière, les jouets et la couchette. Le désinfectant utilisé sera 4oz d'eau de javel par gallon d'eau. Laver aussi les planchers et les tapis. Il est aussi important de faire vacciner le nouveau chaton.

    - Comment puis-je prévenir le FIV sur mon nouveau chaton ?

    Il n'y a pas encore de vaccin sur le marché. Il faut protéger votre chat des autres chats infectés. Si le chat vit à l'intérieur de la maison et n'a pas contact avec des chats errants il y a peu de chance qu'il attrappe le FIV. Les catteries sont plus à risque; les chats devraient être testés et tous les chats positifs enlevés.

    - Que faire si mon chat est infecté ?

    Une chose importante est de protéger votre animal de l'exposition aux agents infectieux, qui peuvent causer des maladies sévères chez l'animal séropositif. Garder votre chat à la maison, et protégez-le des autres chats (aussi pour empêcher l'infection d'animaux sains).
    L'utilisation de médicaments antimicrobiens peut contrôler les infections et doit être continuer pour de longues périodes, malgré un succès modéré. Des soins de support peuvent être requis tels, fluides intra-veineux, transfusions sanguines, et suppléments nutritifs. L'utilisation d'anti- inflammatoires peuvent contrôler les gingivites et stomatites. Les stéroïdes anabolisants peuvent aider à combattre la perte de poids.
    Il faut garder à l'esprit que ces mesures ne combattent pas le FIV lui-même. Le médicament AZT utilisé chez les sidéens, peut aussi être utilisé dans le FIV. Mais ce médicament est dispendieux et difficile à obtenir; ses effets secondaires sont aussi plus grands chez le chat que chez l'humain. Des médicaments sont présentement à l'étude mais ces médicaments visent plutôt à la diminution du virus et non à son éradication complète. Il est impossible de prédire la longévité d'un chat infecté. Dans des conditions idéales, en isolant l'animal infecté des autres chats, plusieurs chats paraîtront en bonne santé pour quelques mois à quelques années après l'infection initiale. Si votre chat a déjà eu une maladie sévère, ou si la fièvre est persistante et une perte de poids présente, il est à prévoir que cet animal vivra moins longtemps.

    - Puis-je avoir le sida de mon chat ?

    Même si le FIV est un virus similaire à celui du sida et qu'il cause des problèmes identiques chez le chat et l'humain, cet agent est spécifique selon les espèces. Des études ont démontrées que les vétérinaires, les propriétaires de chat et les chercheurs qui ont eu beaucoup de contact avec des chats infectés, n'ont montré aucune évidence d'infection. Basé sur l'évidence, il apparaît donc que le FIV est une maladie spécifique aux chats. De virus méconnu et sous-estimé, le FIV est passé au premier plan des recherches expérimentales avec l'éclosion du fléau mondial de cette fin de siècle, le SIDA. D'un coup, nos connaissances ont réalisé un bond prodigieux et il y a fort à parier que l'évolution des connaissances de cette maladie infectieuse féline ira de pair avec celle de l'homme... c'est à suivre.

    Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Xiumi
Je suis la chef ultra de ce forum.
Je suis la chef ultra de ce forum.
Xiumi


Féminin Poissons
Messages : 51
Réputation : 1

Présentation
Prénom: Manon
Animal préféré: Cerf
Concours gagnés:
FIV : Le SIDA des Chats Left_bar_bleue0/0FIV : Le SIDA des Chats Empty_bar_bleue  (0/0)

FIV : Le SIDA des Chats Empty
MessageSujet: Re: FIV : Le SIDA des Chats   FIV : Le SIDA des Chats EmptySam 30 Oct - 18:47

Merci pour cette magnifique fiche très détaillée et très bien organisée =)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-chat.forumsactifs.com
Abandonnée




Féminin Gémeaux
Messages : 14
Réputation : 0

Présentation
Prénom: Moi and moi !
Animal préféré: THE CAT IS WINNER
Concours gagnés:
FIV : Le SIDA des Chats Left_bar_bleue0/0FIV : Le SIDA des Chats Empty_bar_bleue  (0/0)

FIV : Le SIDA des Chats Empty
MessageSujet: Re: FIV : Le SIDA des Chats   FIV : Le SIDA des Chats EmptyVen 1 Avr - 18:34

Euh, je crois que je vais voir mon chat ( il s'est fait mordre récemment )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIV : Le SIDA des Chats Empty
MessageSujet: Re: FIV : Le SIDA des Chats   FIV : Le SIDA des Chats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FIV : Le SIDA des Chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des races de chats dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parlons chat :: Nos chats :: Conseil-
Sauter vers: